dimanche 14 décembre 2014

FATIMA ALAOUI AUTEUR de livres réquisitoireq :Parties de rien arrivées à zéro? SOS RESSOURCES HALIEUTIQUES l'arbre sans racines /Les chemins perilleux et heureux de l'écologie politique

PARTIES de rien arrivées à Zéro?

Parties de rien arrivées à zéro

Fatima Alaoui
Editions de l'ère nouvelle

J'ai lu ce livre plus de trois fois en arabe et en français. Très important pour tous les écologistes

Parties de rien arrivées à zéro
par Fatima Alaoui

Le parcours de la fondatrice du mouvement les Verts marocains.

Il est question, du Maroc, de l’Afrique toute entière et de questions d’écologie.

« Le seul contrat auquel je suis fidèle, c'est celui que j'ai scellé avec moi-même pour connaître et dire la vérité le jour où j'ai reçu un éclat de plomb d'une bombe en pleine jambe gauche devant l'école primaire à Marrakech. Avec cet éclat d'explosifs, je peux dire que la politique a pénétré en moi avec chaleur. Ma vie s'est dessinée à partir de ce jour du mois d'août 1953 pour faire de moi la femme que je suis. » Fatima Alaoui


À propos des activités de l'auteur LIRE AUSSI


L’arbre sans racines ou Je ne suis que journaliste .

Le journalisme n'ayant comme racines que les événements : leurs rythmes nous font vivre nous autres journalIstes et leurs chemins périlleux ou heureuxL'arbre sans racines

Maudit soit le jour où tu as décidé de devenir journaliste ainsi débute le premier livre politique de l'écologiste Fatima Alaoui écrit et imprimé sous pression en 1982 aux éditions de l'Ere nouvelle à Rabat On ne veut pas de femme journaliste On ne veut pas de femme politique  Où finit et où commence la politique ?

En une centaine de pages et quatre chapitres chemins Fatima ALAOUI DRESSE un sévère tableau de société maniant tour à tour la litote la périphrase le sous entendu elle progresse à pas lents entre les chemins semés d'embûches qui relatent la véritable libération des peuples du tiers monde dans les chemins heureux /Tunisie Jamaïque Mexique , un plaidoyer féministe et la lutte des femmes marocaines dans les chemins périlleux et houleuxet les repères du chemin qui offrent un matériau sociologique sur les usages et coutumes et la symbiose entre juifs musulmans et chrétiens relaxant une enfance à Marrakech dans les riads, la lutte pour l'indépendance les morts la première femme tuée FATIMA zahra
et les événements de CASA en 1965 et surtout les chemins sexistes de la presse et de la politique au MAROC L’arbre sans racines est un réquisitoire aigre doux qui suinte à chaque page a soulevé les foudres des interpellations et intimidations qui ont marqué le chemin de la première femme qui a créé dans la douleur le premier parti politique écologiste au MAROC et qui continue à lutter en 2014http://www.pvdmaroc.sitew.com/#_.Ahttp://www.pvdmaroc.sitew.com/#_.Ahttp://perso.menara.ma/~lesv
 Fatima Alaoui Journaliste et femme politique marocaine (écologiste). Fondatrice du Parti national des verts pour le développement, créé le 29 juin 1992, Fatima Alaoui a mené une campagne politique avec les pauvres de la médina de Rabat.

Première femme journaliste diplômée, première femme élue secrétaire générale d'un parti politique au Maroc, elle a publié de nombreux essais. Elle est la présidente du Comité des femmes marocaines pour le développement. Parmi ses publications Parti de rien arrivée à zéro ? (L'ère nouvelle, 1996). Le rôle économique de la femme dans le milieu rural  Rôle et statut de la femme dans le développement rural durable  Choix de nouveaux métiers par les Marocaines  L’arbre sans racines ou Je ne suis que journaliste . 


Fatima Alaoui Journaliste et femme politique marocaine (écologiste). Fondatrice du Parti national des verts pour le développement, créé le 29 juin 1992, Fatima Alaoui a mené une campagne politique avec les pauvres de la médina de Rabat. Première femme journaliste diplômée, première femme élue secrétaire générale d'un parti politique au Maroc, elle a publié de nombreux essais. Elle est la présidente du Comité des femmes marocaines pour le développement.
Parmi ses publications Parti de rien arrivée à zéro ? . Le rôle économique de la femme dans le milieu rural 
 Rôle et statut de la femme dans le développement rural durable en dialectes tachalhit tarifit  arabe dialectal
Choix de nouveaux métiers par les Marocaines  L’arbre sans racines ou Je ne suis que journaliste

SOS pour la sauvegarde de la forêt marocaine  

SOS POUR  LA préservation des ressources halieutiques




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire